Edmonton - Calgary

Pour la suite de mon voyage, j'ai quitté les Rocheuses et gagné les plaines de l'Alberta . J'ai donc atteint la ville d'Edmonton le 8 décembre . Une ville avoisinant le million d'habitants dans laquelle j'étais hébergé chez Brooke, qui fut…

Pour la suite de mon voyage, j'ai quitté les Rocheuses et gagné les plaines de l'Alberta . J'ai donc atteint la ville d'Edmonton le 8 décembre . 

Une ville avoisinant le million d'habitants dans laquelle j'étais hébergé chez Brooke, qui fut réellement étonnée que je vienne en touriste dans la ville, sachant qu'Edmonton n'est absolument pas une ville touristique ! La ville est constituée d'un centre ville extrêmement réduit et d'une banlieue très étendue . 

Cette visite à Edmonton aura été l'occasion de visiter le West Edmonton Mall, le plus grand centre commercial d'Amérique du Nord, qui en plus de près de 900 boutiques comprend en son sein un mini-golf, un parc de jeu plein de manèges dont des grands huits ( en intérieur ), un parc aquatique avec une multitude de toboggans, une patinoire, un bowling, un stand de tir et même un bassin avec une otarie ! Quelque chose de légèrement démesuré donc ! 

Après une petite semaine passée dans la ville je suis parti le 13 décembre vers Calgary, ma prochaine étape ! Une ville un poil plus grande et un peu plus touristique où je suis resté quasiment deux semaines .

À Calgary j'ai été logé dans le quartier d'Inglewood, un petit quartier proche du centre ville et plutôt chic ! J'ai pu faire la connaissance d'un couple brésilien, Francine et Yuri, très sympathiques, eux aussi en Airbnb dans la même maison !

Pendant mon séjour, j'ai pu me rendre au sommet de la Calgary Tower, qui donne une vue magnifique sur toute la ville et qui permet même d'apercevoir les Rocheuses ! En effet la ville est toute proche des montagnes ( moins de 80 km ), ce qui permet aux habitants de pouvoir profiter des sports d'hivers ! Il y a de nombreux musées et de nombreuses choses à voir dans la ville, tel que le Peace Bridge qui est aujourd'hui lié à l'image de la ville . On peut aussi trouver Le long de la rivière Bow de nombreux chemins piétons et cyclistes, ce qui permet d'apprécier une balade le long des rives !

C'est aussi dans cette ville que j'aurais eu la chance pour la première fois depuis mon arrivée au Canada de vivre de grosses chutes de neige jusqu'à arriver à plus de 30cm de neige par endroit ! Et c'est vraiment magique d'avoir de la neige pour Noël quand on y est pas habitué !

Calgary aura également été l'occasion pour moi de faire la rencontre de Cédric, qui fait en quelque sorte parti de ma famille ( nous avons la même marraine ), et qui m'a accueilli pour la journée de Noël ! Cela m'a permis de vivre un vrai noël canadien ! 

Après un super séjour j'ai quitté Calgary le 26 décembre pour me rendre à Montréal quelques 3000km plus à l'Est ! 

Jasper

Après un parcours entre les montagnes je suis arrivé à Jasper le 3 décembre ! Et j'ai découvert une petite ville complètement coincée entre les montagnes qui forment son paysage grandiose !C'est une petite ville de 4500 habitants située au milieu de…

Après un parcours entre les montagnes je suis arrivé à Jasper le 3 décembre ! Et j'ai découvert une petite ville complètement coincée entre les montagnes qui forment son paysage grandiose !

C'est une petite ville de 4500 habitants située au milieu des Rocheuses, à l'intérieur du Parc National de Jasper, un parc renommé au Canada ! C'est un endroit extrêmement touristique (principalement en été cependant) car les choses à visiter et à faire dans les alentours son légions ! Cela allant de la simple promenade dans le parc à l'escalade de glacier en passant par le ski ! (à la période où j'y était bien évidemment !) Et même si je me suis contenté de visiter certains lieux intéressants du parc je ne me suis pas ennuyé ! 

Pour commencer, le décor dans lequel la ville est placé est vraiment magnifique ! Avec la vue de monts enneigés tout autour de nous recouverts à leur base d'épaisses forêts ! On se sent véritablement au milieu de la nature ! C'est aussi un point de départ pour parcourir l’impressionnante Promenade des Glaciers, une attraction célèbre au Canada ! Une route d'environ 230km qui relie Jasper à Lac Louise en passant par des décors à couper le souffle . 

Je reconnais volontiers qu'en me baladant dans les forêts alentours, l'idée de croiser un ours soulevait en moi une légère inquiétude (en effet les Grizzlis n'hibernent pas véritablement), surtout quand je me suis retrouvé à rentrer vers la ville avec la nuit qui tombe ! Une expérience pas vraiment rassurante ! En effet ces forêts se trouvant dans un parc national, il n'est pas rare de croiser des animaux (tels que des wapitis, ours, loups, élans et caribous) .

Je suis finalement parti le 8 décembre vers la suite de mon voyage ! 

Prochaine petite note : Edmonton

Kamloops

Le 29 novembre je suis arrivé à ma deuxième destination canadienne : Kamloops ! Une petite ville d'un peu plus de 90,000 habitants où je ne suis pas resté longtemps ! (à peine 3 vrais jours)  Située à l'intérieur des terres mais toujours e…

Le 29 novembre je suis arrivé à ma deuxième destination canadienne : Kamloops ! Une petite ville d'un peu plus de 90,000 habitants où je ne suis pas resté longtemps ! (à peine 3 vrais jours)  

Située à l'intérieur des terres mais toujours en Colombie Britannique, c'était surtout pour moi une ville de transition entre Vancouver et Jasper . Mais j'ai tout de même passé un bon moment dans cette ville qui paraît tranquille quand on vient de Vancouver ! Kamloops étant plus loin des côtes c'est là que j'ai eu mon premier contact avec le froid Canadien avec un petit -7°C le jour le plus froid (même si ce n'était pas non plus un froid incroyable !)

À Kamloops j'ai été hébergé chez Sara & Tor (lui était d'origine Norvégienne) et leur chien Loke ! Des hôtes vraiment super cools ! (enfin surtout Sara, n'ayant vu Tor qu'une heure, juste avant qu'il parte en voyage pour son travail )

Je n'ai pas fait de nombreuses photos dans cette ville étant donné qu'il n'y avait pas grand chose à prendre en photo (le fait que j'ai zappé de visiter une partie de la ville n'ayant pas aidé) 

J'ai quitté Kamloops le 3 décembre (je sais ça fait un bail !) juste au moment où la neige repointait le bout de son nez ! un petit départ sous la neige pas désagréable pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude d'en voir ! mais un départ à Minuit.. ce qui paraît instantanément beaucoup moins agréable ! 

La suite du périple ? Jasper !

Vancouver

Au revoir les Etats-Unis ! Bonjour le Canada !!Je suis arrivé le 22 novembre au Canada après un (petit) vol d'une heure et première remarque : il est beaucoup plus facile d'entrer au Canada qu'aux Etats-Unis ! Tu n'as pas cette sensation que tu as c…

Au revoir les Etats-Unis ! Bonjour le Canada !!

Je suis arrivé le 22 novembre au Canada après un (petit) vol d'une heure et première remarque : il est beaucoup plus facile d'entrer au Canada qu'aux Etats-Unis ! Tu n'as pas cette sensation que tu as commis un crime simplement en te rendant dans le pays (et c'est plutôt agréable !) .

Je suis donc arrivé à Vancouver, grande ville très moderne de quasiment 700000 habitants, sans compter North Vancouver et West Vancouver qui ne sont bizarrement pas comptée dans la ville ainsi que les villes rattachées à Vancouver qui forment une fois toutes réunies le Grand Vancouver qui compte alors plus de 2 millions de personnes ! 

Á Vancouver j'ai été hébergé chez Nay, jeune canadienne d'origine chinoise (ce qui est extrêmement courant dans cette ville puisque plus de 45% de la population est d'origine asiatique) dans la quartier de Mount Pleasant . 

Vancouver étant une ville très jeune (à peine plus de 130 ans) elle renvoit une impression de neuf, de modernité et de propreté, (même si pour ce dernier point c'est une tendance qu'on retrouve dans les villes canadiennes) une image en grand contraste avec New York . C'est aussi une ville très verte car remplie de parcs, (plus de 200) un point qui est loin d'être désagréable car tout est prévu pour se promener dans la ville ! En effet Vancouver est très tournée vers les piétons et les vélos, abondant littéralement de pistes cyclables et de chemins piétons . Le décor dans lequel la ville est placée est également vraiment beau avec des montagnes au nord de la ville et une grande baie à l'ouest . C'est un endroit où il règne réellement une bonne ambiance ! 

Il y a énormément de choses à visiter dans la ville et les alentours, il est donc difficile de s'ennuyer, et ça ne m'est d'ailleurs pas arrivé ! J'ai passé un super séjour dans cet endroit assez unique que je recommande à quelqu'un qui voudrais visiter le Canada ! 

Prochaine étape : Kamloops !

Seattle

Je suis resté une dizaine de jours sur Seattle ou dans les environs . C'est une région qui change vraiment de ce que j'avais pu voir jusqu'à présent ! C'est une ville presque totalement encerclée par les montagnes, entourée de forêts de conifères av…

Je suis resté une dizaine de jours sur Seattle ou dans les environs . C'est une région qui change vraiment de ce que j'avais pu voir jusqu'à présent ! C'est une ville presque totalement encerclée par les montagnes, entourée de forêts de conifères avec un temps plutôt humide, souvent nuageux et pas réellement froid ( au moins en cette saison, même si des personnes originaires de Seattle m'ont confirmés cette tendance à la pluie ) .

Un des aspects assez unique du centre ville est à quel point les rues sont en pentes abruptes ! On a cette impression que par endroits la ville plonge directement dans la baie ! La ville est aussi célèbre pour ses nombreux ferries qui traverse la baie afin de se rendre sur les nombreuses îles que compte la zone maritime de Seattle .

J'ai également passé une partie de mon séjour à Des Moines, petite ville qui se trouve à une vingtaine de kilomètres au Sud du centre de Seattle mais qui fait pourtant partie de sa banlieue . Une zone très arborée plutôt sympathique avec cependant peu de choses à faire .

J'ai malheureusement pas eu l'occasion de faire autant de choses que je l'aurais bien voulu dans cette région, beaucoup de zones intéressantes étant uniquement accessible par voiture et la location de véhicule étant coûteuse . ( En effet il y a de nombreux parcs nationaux autour de Seattle mais le plus proche se situe à environ deux heures de route )

Cela étant, Seattle reste une ville vraiment sympathique, animée par une bonne ambiance et placée dans un décor qui pourrait en faire rêver plus d'un ! 

Prochaine étape : Vancouver, Canada !

Milwaukee - Minneapolis

Je suis arrivé le 5 novembre à Milwaukee, une ville très sympathique ! J'ai commencé par faire la rencontre de Curtis, mon hôte, habitant dans le quartier de Wauwatosa ( même si avec plus de 45000 habitants le mot quartier semble faible ) . Un …

Je suis arrivé le 5 novembre à Milwaukee, une ville très sympathique ! J'ai commencé par faire la rencontre de Curtis, mon hôte, habitant dans le quartier de Wauwatosa ( même si avec plus de 45000 habitants le mot quartier semble faible ) . Un hôte en or à vrai dire ! Pour ma première soirée à Milwaukee, il me propose de sortir et me paye une soirée chez Dave & Busters, Une salle d'arcade, qui fait également bar et restaurant non loin de chez lui ! Un bon départ donc !

C'est une ville où les choses à voir ne manque pas et ça a été également l'occasion de voir Annaïck, une amie travaillant ici en tant qu'assistante dans une classe de primaire dans la French Immersion School Of Milwaukee, qui aura réellement participé au fait que je passe un super séjour dans cette ville ! ( D'ailleurs si tu lis ça Anna, un énorme merci ! t'es au top ! ) Ça aura aussi été pour moi la chance de rencontrer sa famille d'accueil, des gens adorables ! 

Au final, Milwaukee aura surtout l'occasion de faire de super rencontres, tout ça dans une ville vraiment pas désagréable à visiter ! Mon seul regret résidant dans le fait que je ne soit pas resté assez longtemps !

Cela dit je serais toujours resté plus longtemps qu'à Minneapolis, (arrivé le 8 au soir et reparti le 10 tôt le matin) ville dont je doit bien le reconnaître, je n'ai pas vu grand chose ! très peu de photos donc . Je ne pourrais donc pas dire grand chose sur cette ville malheureusement ! si ce n'est qu'il fait froid !! -7°c quand même et c'était loin d'être la période la plus froide, ça commençait seulement ! 

Donc voilà je pense que ça résume assez bien ces deux séjours ! Prochaine note : Seattle !

 

De Washington à Milwaukee

Près de 2000km de route à parcourir pour couvrir la distance, j'ai donc pour l'occasion décidé de louer une voiture pour pouvoir me déplacer plus facilement . Un bon petit trajet en somme ! Ce mini road-trip débute par un départ de Washington le 1 n…

Près de 2000km de route à parcourir pour couvrir la distance, j'ai donc pour l'occasion décidé de louer une voiture pour pouvoir me déplacer plus facilement . Un bon petit trajet en somme ! Ce mini road-trip débute par un départ de Washington le 1 novembre en direction de Huntington, première ville étape .

Avant d'y parvenir il m'a fallu traverser la Virginie Occidentale, progressant sur une route qui se fraye un chemin en serpentant entre les collines très boisées de l'état, qui par moment semble presque inhabité . ( on peut ne croiser aucune maison pendant plus de 20 km. attention j'ai bien dit maison, les villes c'est encore plus rare ) . En fin de journée j'arrive finalement à Huntington, petite ville coincée entre trois états ( La Virginie Occidentale , l'Ohio et le Kentucky )  Une ville anciennement très tournée vers les indsutries du charbon et de la métallurgie  qui a aujourd'hui perdu près de la moitié de sa population . Pas beaucoup de photos dans cette ville parce que... il y a pas grand chose à photographier concrètement ! 

Le voyage se poursuit le 3 novembre en direction de Clinton petite ville de l'Illinois perdue dans la campagne américaine . Et quand on arrive dans l'illinois on saisi la notion de "grenier des Etats-Unis", vu que la seule chose que l'on peut observer autour de nous ce sont des champs, partout, tout le temps, à perte de vue ( à l'exception des alentours des quelques villes un peu importantes ) . Une fois arrivé sur les routes de campagne après avoir quitté "l'autoroute" on se retrouve face à une route droite, continue et ininterrompue, entourée de champs gigantesques parsemés d'une maison ou d'une ferme de temps à autre et on se rend compte que l'intérieur des états unis est un territoire presque VIDE .

Malgré tout, ce trajet et ces étapes furent l'occasion de rencontrer de belles personnes à l'hospitalité incomparable ! ça a été un beau moyen de rejoindre l'emplacement où je me trouve à ce moment : Milwaukee !

Washington - La ville des Mémoriaux

Voilà près de 2 semaines que je suis aux Etats-Unis et me voilà rendu à Washington, capitale du pays . C'est un ville fondamentalement différente de New York, ici pas de gratte-ciel mais un centre ville qui respire de part ses nombreux espaces verts…

Voilà près de 2 semaines que je suis aux Etats-Unis et me voilà rendu à Washington, capitale du pays . C'est un ville fondamentalement différente de New York, ici pas de gratte-ciel mais un centre ville qui respire de part ses nombreux espaces verts et ses (très) larges avenues . 

On peut retrouver dans cette ville toute l'histoire des Etats-Unis que ce soit à travers chaque mémorial ou par ses nombreux musées (à très grande majorité gratuits), capitale culturelle plutôt qu'économique donc .

Le trajet en car jusqu'à la ville aura été l'occasion de faire la super rencontre de deux français avec qui j'ai pu effectuer deux journées intensives de visite ! 

Au final c'est une ville vraiment sympathique avec un grand nombre de choses à visiter ! Si un jour vous avez l'occasion de vous y rendre, préparez vous à une chose : Marcher (Beaucoup) . Chaque chose à visiter n'étant pas assez loin de la précédente pour justifier d'utiliser un transport mais suffisamment loin pour bien le sentir le soir  !  

New York - Brooklyn

Mon séjour se poursuit au pays des fast-foods, des donuts et des starbucks ! (surtout à New York avec + de 260 starbucks ). Après plusieurs jours sur place on réalise que sous ses aspects de ville moderne, on a plutôt l'impression d'une ville usée e…

Mon séjour se poursuit au pays des fast-foods, des donuts et des starbucks ! (surtout à New York avec + de 260 starbucks ). Après plusieurs jours sur place on réalise que sous ses aspects de ville moderne, on a plutôt l'impression d'une ville usée et parfois datée à travers certaines choses comme l'état du métro qui apparaît franchement bruyant et qui secoue beaucoup ses passagers ! Les enseignes lumineuses à néon de beaucoup de magasin semblent être restées dans les années 80 ce qui donne une drôle impression de décalage avec l'image qu'on pourrait avoir de la ville . 

C'est aussi une ville où cohabitent beaucoup de cultures différentes et ceci même si dans Manhattan on ressent moins ceci par rapport à Brooklyn par exemple, où on réalise qu'en passant d'un quartier à l'autre on ne croise pas les mêmes ethnies .

Demain départ pour Washington !